Le gouvernement souligne que le recours à la loi spéciale aura de nombreux effets économiques négatifs. Les oppositions l'accusent d'entretenir la peur et se tiennent prêtes à amender le texte, en dépit des avertissements du Conseil d'Etat.
La loi spéciale, présentée ce mercredi en Conseil des ministres, ne permettra pas d'assurer le financement de nombreuses aides annoncées dans le budget ni d'honorer les hausses de crédits prévues dans le cadre des lois de programmation.
Les emplois les moins qualifiés ne sont plus les plus à risque de délocalisation. Une étude publiée par l'Insee passe au crible les éléments déterminants qui interfèrent dans ce choix stratégique.
La valeur du patrimoine immobilier des ménages a chuté de 4,7 % en 2023 selon l'Insee, du fait d'un recul significatif du prix de la pierre. En revanche, leur patrimoine financier net s'est nettement (...)
Les alternatives à la plateforme administrative centralisant les démarches entrepreneuriales prennent fin au 31 décembre. Mais même amélioré, le portail numérique accuse toujours quelques couacs, selon la CPME.
Dans l'industrie et le bâtiment, l'incertitude des entreprises atteint son plus haut niveau depuis la crise énergétique de 2022, selon la note de conjoncture de la Banque de France. L'institution laisse (...)
La censure du gouvernement a mis un coup d'arrêt à l'examen du budget de la Sécurité sociale prévoyant de limiter la hausse des pensions l'an prochain. Ce sont donc les règles de base, plus généreuses, qui vont s'appliquer.
Pour assurer la continuité du fonctionnement de l'Etat, en l'absence de nouveau gouvernement et d'adoption des textes budgétaires avant le 31 décembre, les députés vont devoir voter une « loi spéciale ».
Après la censure du gouvernement de Michel Barnier et l'impossibilité de faire adopter le budget 2025 avant la fin de l'année, un projet de « loi spéciale » doit permettre d'assurer « la continuité des (...)
La loi spéciale qui sera présentée en Conseil des ministres mercredi doit reconduire les impôts existants, sans indexer le barème de l'impôt sur le revenu. Le président LFI de la commission des Finances (...)